Les Andes, du sud au nord, coupent le pays en deux : à l'ouest, une fine côte de désert le long du Pacifique et à l'est, la jungle. Deuxième chaîne de montagnes la plus élevée du monde, les Andes grimpent rapidement vers de très hauts sommets au Pérou. La plus grande partie des sommets de  la montagne est entre 3.000 et 4.000 mètres et abritent la moitié de la population péruvienne (les Serranos). En raison de l'altitude, la flore andine, mise à dure épreuve, est composé essentiellement de petits arbres et plantes arides et secs (le páramo et la puna, les "éponges de montagne"). C'est cependant la raison qui vaut aux Andes le surnom de Paradis de la pomme-de-terre avec plus de 800 variétés. C'est pourtant à Tarma, ville par laquelle démarre le circuit, que vous aurez l'occasion de voir la plus grande production de fleurs du pays. En raison de son climat particulier, à 3.200 mètres d'altitude, Tarma, appelée la Perle des Andes, située dans la Cordillière Blanche (massif qui héberge le plus haut sommet du Pérou, le Huascarán - 6768 mètres), est entourée de centaines de champs de fleurs de toutes couleurs (turunas, cartuchos, roses, glaieuls, bromelias, begonias dont la fameuse Géante, etc... )

La région de Junín offre beaucoup de paysages différents, du haut sommet aux gigantesques plaines d'altitude (plus de 4.000 mètres), des grottes aux ruines Incas (Les Incas disposaient d'un centre important à Tarmatambo), sans oublier les réserves naturelles d'animaux sauvages comme les lamas, les alpacas, les vigognes et les guanacos. Au cours du circuit, vous découvrirez les profondeurs de la montagne. Avec sa grotte dite "insondable", Huagapo est la grotte la plus profonde d'Amérique Latine. Nous vous proposerons un voyage à 300 mètres de profondeur pour découvrir l'oeuvre de la l'eau. A San Pedro de Cajas, un petit village dédié à l'artisanat, vous pourrez voir la création de textiles selon la tradition Inca. Plus tard, nous grimperons vers d'autres sommets découvrir la plus grande forêt naturelle de pierres du Pérou où l'être humain semble soudain si petit face à ces géants de pierre entourés d'une multitude de vigognes, d'alpagas et de lamas. A Canchacucho, vous pourrez profiter d'un bon bain dans la plus grande source naturelle d'eau chaude de Pasco. Tout ceci et bien d'autres choses ... tout proche de vous !

Climat : dans les montagnes péruviennes, il y a deux types bien définis de saisons: la saison sèche (d'Avril à Octobre), marquée par des journées ensoleillées, des nuits froides (période idéale pour les visites) et la saison des pluies (Novembre à Mars). une caractéristique des Andes est la chute soudaine des températures à la tombée du jour : en moyenne, les températures passent de 24°C à midi à -3°C la nuit.

 

haut de la page

 [accueil]    [programme]    [les Andes]    [la Jungle]    [carte]    [photos]    [guide]    [nous contacter]     [chambres d'hôtes à  lima]

 

               
Copyright © 2005 [Discovering Perú]. All rights reserved.
Last update: Thursday, August 18, 2005.
Free Web Hosting